IMG_2649.JPG

UNE FERME ENGAGÉE

ENGAGÉE POUR TOUS  ! 

La ferme pédagogique de la Ville Oger reconstitue la ferme traditionnelle et présente ses activités historiques que sont l’élevage, la culture et la transformation des produits. Notre pédagogie repose sur deux approches : Éveiller l’enfant au monde du vivant et le faire participer de manière active aux travaux de la ferme.

 

 

 

 

 

La structure est ouverte au quotidien pour les curieux et amoureux de la nature qui peuvent déambuler pour découvrir le milieu de la ferme. Pour plus d’informations,

 

Nous accueillons aussi des groupes scolaires de la maternelle au collège pour leur proposer des animations adaptées au contenu pédagogique de enseignant(e). Des groupes issus d’autres établissements tels que des IME, des crèches, et autres, peuvent également bénéficier de nos activités. Pour plus d’informations,

 

Le mercredi et durant les vacances scolaires, les enfants peuvent profiter des activités de la ferme grâce à notre centre de loisirs. Ils sont actifs et acteurs de leurs activités.

Pour plus d’informations,

 

La Ferme de la Ville Oger est également un espace de prévention pour les enfants et jeunes du quartier, le samedi après-midi. Ils ont la possibilité de s’investir dans le quotidien de la ferme, dans des missions qui leur plaisent encadrés par les animateurs de la structure. 

LE SAVIEZ-VOUS ?

La Base Nature de la Ville Oger est gérée depuis toujours par le Comité des Quartiers de la Croix Saint Lambert, à travers une commission spécifique ouverte à toute personne intéressée par cette structure.  Ce mode de fonctionnement basé sur une démocratie locale permet de répondre concrètement aux enjeux du territoire.

P1010080.JPG
DSCN0964.JPG
2007_0512bourseauxplantes0162.JPG
IMG_20171026_161543.jpg

NOS ENGAGEMENTS

Préserver un espace de l’urbanisation

1

Réinventer le temps loisirs des enfants

2

Un lieu refuge, jouer un rôle de prévention

3

Au moment de l’urbanisation du quartier de la Croix Saint Lambert, au début des années 70, sauver la ferme de la Ville Oger était avant tout la préservation d'un espace vert. Aujourd’hui la Base Nature de la Ville Oger est entourée de 10 hectares de verdure, dont 5 pour la ferme, poumon vert pour les habitants et espace disponible pour les activités de la ferme.

L’enfant est mis en situation d’acteur, il agit sur son environnement et doit faire des choix, se responsabiliser, seul ou en groupe, accompagné par les animateurs. La ferme de la Ville Oger a pour objectifs de contribuer au développement de l’autonomie de l’enfant et sa construction.

La Base nature est agréée « Club de prévention ». La structure elle-même et la pédagogie mise en place font de la Base Nature un « lieu refuge » où les enfants du quartier redécouvrent une nouvelle relation à l’adulte, où ils peuvent se valoriser à leurs propres yeux et aux yeux des autres.

Créer un lieu de rencontres décloisonné

4

La structuration habituelle des villes conduit généralement à un cloisonnement des générations (foyer du troisième âge, maison des jeunes, crèche…) et à une spécialisation des fonctions (enseignement, loisirs, culture…). La Base Nature permet la rencontre des jeunes et des adultes, des enfants ordinaires et extraordinaires, des groupes et des individuels, du rural et de l’urbain. Un même enfant peut venir à la ferme avec sa classe, seul après l’école, en centre de loisirs le mercredi et avec sa famille le week-end.

Réapprendre la nature

5

Force est de constater que, pour de nombreux enfants des villes, la connaissance de l’animal et du végétal est souvent théorique. La Base Nature met l’enfant au contact du monde du vivant et permet un réel apprentissage de la nature. Mieux connaître la nature aujourd’hui, c’est mieux la respecter demain.

NOS PARTENAIRES

INSTITUTIONNELS

ASSOCIATIFS

1200px-Logo_Côtes_Armor_2014.svg.png
logo_saint_brieuc.agglopng.png
logo_site_ville_saint-brieuc.png
20200522111613.jpg
Caisse_d_allocations_familiales_france_logo.svg_.png
logo_reeb_.jpg
Vivarmor_Logo-2020-VF-01-300x300.png
vertlejardin.png
Logo-Le-Cercle-Enieme-Export.png