REMONTONS LE TEMPS !

Bergerie
Bergerie

Photo de l'AMSB

press to zoom

Photo de l'AMSB

press to zoom

Photo de l'AMSB

press to zoom
Bergerie
Bergerie

Photo de l'AMSB

press to zoom
1/10

Nous voilà revenus au début des années 70. Le quartier de La Croix Saint Lambert tel que vous le connaissez aujourd’hui n’est encore qu’une immense étendue de 75 hectares de verdure sur laquelle trône la ferme de la Ville Oger vieille de plusieurs siècles.

Saint-Brieuc grandit et la Ville décide de faire pousser de nouveaux bâtiments, espèce jusque-là inconnue aux vastes champs de la Ville Oger. Le corps de ferme ainsi que ses espaces verts sont promis à la destruction mais c’est sans compter sur les habitants du quartier qui se mobilisent pour sauver cette vieille ferme ainsi que 10 hectares de terrain autour d’elle.

Chicke and Egg

Bravo les voisins ! 

Le Comité des Quartiers De La Croix Saint-Lambert et le centre social imaginent alors en 1979 l’utilisation de cet espace comme une ferme pour les enfants. Ce projet est d’abord jugé utopique par les élus mais grâce aux arguments fondés du Comité de Quartier, il obtient l’adhésion du Conseil Municipal. La structure ouvre officiellement en février 1982, avec l’embauche du premier animateur. Quelques années plus tard, ce qui n’était alors qu’une expérience devient une ferme pilote et inspire de nombreux projets en France.

Dans l’enceinte de la ferme, le succès est immédiat. Enfants, jeunes et famille viennent en nombre et les années qui suivent sont consacrées au renforcement de l’équipe d’animation et à l’amélioration des moyens d’accueil. Certains espaces sont transformés et de nouveaux locaux sont construits au fil des années. D’abord la lapinière, la boulangerie, la basse-cour, la bergerie, la porcherie et les étables, puis quelques années plus tard le jardin sensoriel, la serre et l’asinerie. 

La Base Nature, qui englobe la ferme ainsi que tous les espaces aménagés aux alentours, continue d’évoluer aux grés des projets et des rencontres. Tous les jours, l’histoire s’écrit. 

Ferme_Ville_Oger006.jpg