JARDIN DE MATHURIN 

Mathurin, l’Épouvantail de la ferme de la Ville Oger garde un œil attentif sur ce grand espace de culture fourragère. En tendant l’oreille, vous pourrez peut-être l’entendre murmurer un conseil de jardinage ou parler à ses légumes. Il faut dire qu’il en a vu des cultures pousser et des enfants se promener sur ses chemins.

Au jardin de Mathurin, on sème, on plante, on entretien et on récolte les plantes nécessaires à la nourriture des animaux…. Les citrouilles et les topinambours pour la pâtée du cochon, le tournesol et le maïs dont les graines sont appréciées de la volaille, les betteraves pour les vaches, les ânes, les moutons et les chèvres et les choux pour les lapins. Miam la bonne nourriture fait maison ! 

69a3c4e3.png
label-PhotoRoom.png

SOUE A COCHON 

Pas de ferme sans cochon… Surtout en Bretagne. Toute l’année, vous pouvez venir offrir à Cacahuète quelques gratouilles sur le dos (elle en raffole). Au cours de l’automne, notre truie donne naissance à des porcelets pour le plus grand plaisir des petits et des grands.  

69a3c4e3.png

ETABLE

Comme pour tous les abris des animaux de la ferme, l’étable a été imaginée pour offrir un refuge aux vaches en cas d’intempéries.

69a3c4e3.png

LAPINIERE

Les clapiers accueillent plusieurs races de lapins. Les enfants peuvent ainsi découvrir la diversité de cette espèce : couleur, taille, forme des oreilles. Donner à manger aux lapins est un moment privilégié pour tous les enfants. 

69a3c4e3.png

BERGERIE

C’est le local des moutons et des chèvres. Il a été aménagé dans l’ancienne grange de la ferme et à l’étage se trouve un grenier à foin. C’est un endroit souvent apprécié des enfants qui le transforme en aire de jeux… A condition de respecter scrupuleusement les règles de sécurité !

 

Des box permettent d’isoler les animaux dans la bergerie. Un espace pour le public permet d’observer les animaux à l’abri des intempéries et d’être au plus près d’eux. N’oubliez pas, vous êtes chez eux !

69a3c4e3.png
 

BASSECOUR

Dans ma basse-cour il y’a des poules, des dindons, des oies ! Mais aussi des canards et pintades, et ça la chanson ne le dit pas !

Tout ce petit monde crèche dans un bâtiment en bois, divisé en plusieurs compartiments qui permet de rassembler les animaux par race, d’installer la couveuse et les nouveaux nés ainsi que d’isoler certains volatiles blessés. 

Un large espace grillagé, incluant la mare, accueille toute la basse-cour tout au long de la journée. Les volatiles accourent dès qu’un visiteur se présente dans l’attente de pain sec ou de quelques graines. 

D’avril à septembre, le portail de la basse-cour menant sur le verger s’ouvre pour laisser tous nos résidents profiter de ce grand espace herbeux. 

69a3c4e3.png

JARDIN POTAGER

Le jardin permet d’étudier les cultures au rythme des saisons. On peut ainsi y observer la vie des plantes et leur diversité, utiliser les divers outils du jardin et appréhender la notion du temps. Les approches pédagogiques peuvent être scientifiques, ludiques, techniques, artistiques, contemplatives, sensorielles, culinaires….

 

Les activités liées au jardin sont très diversifiées : 

  • Comprendre la météo et ses incidences directes sur le jardin

  • Expérimenter les phénomènes de croissance des plantes dans la serre et en plein sol

  • Découvrir le monde fabuleux des graines 

  • Récolter et cuisiner les fruits et les légumes du jardin 
     

Bécher, semer, planter, sarcler, arroser, récolter… Quel plaisir de voir les légumes pousser et de pouvoir les déguster !

69a3c4e3.png

ACCUEIL, CUISINE, LABORATOIRE

Au cœur de la ferme, l’ancienne maison a été transformée pour s’adapter aux nombreux publics qui viennent découvrir la structure. 

Au rez-de-chaussée, la cuisine qui est utilisée pour les ateliers culinaires ainsi qu’un espace se transformant au gré des besoins, salle d’activités, salle de réunion, salle de concert, salle d’exposition, l’imagination est la seule limite. 

A l’étage se trouvent les bureaux des animateurs, des espaces de rangement et la bibliothèque, un espace chaleureux pour les enfants à la recherche d’une bulle de calme et d’un voyage à travers les livres.

Un étage au-dessus, le grenier a été transformé en salle d’activité. S’y trouve également notre laboratoire où se côtoient toutes sortes de petites bêtes : phasmes, tortues, poissons, gerbilles, vers de farine, criquets. Sous son air de cabinet de curiosités, les enfants disposent d’un vrai espace pour découvrir et analyser la biodiversité de la Base Nature de la Ville Oger.  

Sur le côté du bâtiment, l’ancien cellier sert de remise pour l’outillage, de lieu de stockage pour l’alimentation des animaux. A l’étage, un atelier est à la disposition des enfants et des adultes pour tous travaux de bricolage, de menuiserie….

69a3c4e3.png

BOULANGERIE

Il y fait bon et quand le four alsacien est encore chaud, une bonne odeur de pain frais attire tous les gourmands. 

 

La fabrication du pain rappelle aux enfants le rapport au temps car cette activité impose d’y consacrer plusieurs heures pour laisser la fermentation opérée. La boulangerie réalisée en bois cordé, dans le prolongement de la lapinerie est une pièce agréable. On peut y cuire du pain, mais aussi une pizza ou toutes sortes de plats. 

69a3c4e3.png
label-PhotoRoom.png
label-PhotoRoom.png
label-PhotoRoom.png

ASINERIE

L’asinerie est le refuge des ânes en cas de mauvais temps ou simplement quand ils sont à la recherche de tranquillité. Si vous n’apercevez pas les ânes dans leur prairie, ils sont sûrement au chaud dans leur cabane ! 

69a3c4e3.png

PRAIRIE

La ferme est entourée de petites parcelles de prairies et de champs. A la belle saison, l’herbe y est abondante et bien grasse, cela devient l’alimentation principale de nos vaches, brebis et ânes.

 

Parmi les diverses activités, la conduite des animaux à la prairie. Les moutons ne sont pas aussi nombreux que pour les grandes transhumances alpestres mais l’ambiance est similaire. 

La prairie est traversée par le ruisseau du Douvenant, où vit une riche biodiversité. 

69a3c4e3.png

MATERNITE A LAPEREAUX 

Il faut beaucoup de tranquillité aux lapines pour mettre au monde leurs petits. Dans les grands clapiers de la maternité, elles ont toute la place nécessaire pour construire leur nid et accueillir toute leur portée confortablement. Chut… C’est l’heure de la tétée. 

69a3c4e3.png

OBSERVATOIRE A OISEAUX

Voir sans être vu c’est le principe de notre observatoire à oiseaux qui offre un panorama implacable sur le verger où se trouve différents nichoirs. Avec ou sans jumelles, nos apprentis ornithologues se prêtent au jeu d’identifier les oiseaux et d’observer le phénomène de migration avec la variation des espèces présentes au gré des saisons.

69a3c4e3.png
label-PhotoRoom.png
label-PhotoRoom.png

REFUGE DE BIODIVERSITE

A la ferme de la Ville Oger, nous n’oublions pas les petites bêtes et leur rôle dans le maintien d’une biodiversité en bonne santé. Nous leur avons dédié plusieurs espaces répartis sur la ferme : Abris à hérissons, abris à insectes, nichoirs et mares. Adaptés à chaque espèce, chaque aménagement est un excellent moyen pour venir les découvrir et les observer. Sans oublier la règle d’or : Tout remettre à sa place, exactement comme ça l’était avant son passage ! 

69a3c4e3.png

RUCHES

Saint-Brieuc Agglo fait partie du programme « Abeille, sentinelle de l’environnement » lancé par l’UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française) en 2005 et qui a pour but de sensibiliser le grand public à la survie des abeilles et à la sauvegarde de la biodiversité végétale.

La ferme de la Ville Oger abrite des ruchers de l’agglo et propose plusieurs animations pour permettre aux plus jeunes de découvrir le monde apicole. Les futures générations peuvent ainsi comprendre comment les abeilles jouent un rôle décisif dans la sauvegarde de la biodiversité en assurant la vitalité et le renouvellement des plantes à fleurs.

Savez-vous combien de fleurs une abeille butine en moyenne par jour ?

700 ! Elles portent bien leur nom les travailleuses…

69a3c4e3.png

VERGER

En rejoignant la prairie, vous longez notre verger dans lequel se trouve des pommiers à cidre. Grâce à ces précieux arbres, nous pouvons expérimenter le cycle complet de la fabrication du jus de pomme. Récolte, Broyage, Pressage, Remplissage, et Mise en bouteille ! 

La transformation de la pomme en cidre est un moment joyeux et que nous célébrons tous les ans, avec la célèbre Fête de la pomme !

69a3c4e3.png

JARDIN SENSORIEL

Une aventure unique pour une initiation au monde végétal en utilisant les cinq sens ! 

En empruntant un chemin qui serpente au milieu des bambous et des végétaux dans une atmosphère parfois mystérieuse, inquiétante, excitante ou drôle suivant chacun, vous entrez dans le jardin sensoriel

 

Halte visiteurs ! 
Dans le premier lieu, les végétaux exposent leurs formes et leurs couleurs, de quoi en prendre plein la vue et laisser ses émotions s’exprimer. 

Vous continuez votre chemin. 

Vous vous retrouvez dans l’amphithéâtre aménagé pour exercer l’odorat. Nous vous invitons à aller à la rencontre de ces fleurs, les sentir, cueillir quelques feuilles pour fabriquer des boîtes à odeurs ou des parfums. 

L’aventure se poursuit avec le goût ! 

Venez à la rencontre, perchés sur une terrasse, d’une multitude de plantes pour découvrir le sucré, l'acide, l'amer, l'âpreté, l'aigre, le poivré... 

Gravissez les quelques marches pour poursuivre votre route. 

Vous accédez au quatrième lieu, consacré au tactile : le contact, la pression, la chaleur, le froid, la matière. Avec les boites à textures, chacun devra reconnaître au toucher le végétal prisonnier. 

Le voyage s’achève sur un doux bruit. 
Vous voilà au milieu de végétaux qui servent à la fabrication de jeux buissonniers pour aborder "la musique verte"... Qu’elle est belle la mélodie de la nature. 

 

Un long et joli chemin où l'on se découvre en découvrant la nature.

69a3c4e3.png
label-PhotoRoom.png
label-PhotoRoom.png
label-PhotoRoom.png